Eco-Ecole est un programme international d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), Eco-Ecole est un label décerné aux écoles élémentaires, collèges et lycées qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EEDD dans les enseignements.
Dans les établissements qui se portent volontaires, les élèves, les enseignants, la direction et les personnels travaillent successivement sur six thèmes prioritaires: l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie et les solidarités.
Dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d’élèves notamment, les établissements mènent un diagnostic qui débouche sur l’amélioration progressive de la gestion environnementale du bâtiment scolaire et sur la mise en place d’actions de solidarité. (Extrait du site Eco-Ecole)
Les deux écoles du RPI sont labellisées éco-école depuis deux ans. Au cours de l’année 2014-2015, les élèves ont travaillé sur le thème des déchets. Des poubelles de différentes couleurs ont été placées dans chaque classe afin de faciliter le recyclage. Des composteurs ont été installés aux abords des deux écoles.
L’année passée, les élèves ont travaillé sur le thème de l’eau. Un récupérateur d’eau a été installé à Landujan. Des fontaines à eau devraient bientôt être mises en place à La Chapelle du Lou afin d’éviter le gaspillage.
Après l’eau et les déchets, cette année sera consacrée à l’alimentation.